Cheng F.:
Chu Ta, le génie du trait,
Phebus

Un livre incontournable sur un artiste extraordinaire par un auteur hors du commun, François Cheng membre aujourd’hui de l’Académie Française. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur la peinture Chan, notamment le Vide et le Plein.

Chu Ta (1626 – 1705), qui fut le maître de Shi Tao, mena une vie de quasi vagabond et s’enferma dans un mutisme totale pour se consacrer à son oeuvre si particulière et unique.

Escande Y.:
La culture du Shanshui,
Hermann, Paris 2005

Yolaine Escande est sinologue, directrice de recherche au CNRS-EHESS à Paris, calligraphe et peintre reconnue en Chine,
Ce livre, La culture du Shanshui, (ch. montagne et eau) est un peu la somme théologique de la culture du paysage en Chine dans ses différents aspects historiques, philosophiques et artistiques. Un livre incontournable pour les spécialistes comme pour les amateurs de la culture chinoise. A lire absolument.

 

 

 

 

 

Faure R.:
L’esprit du geste,
Le Chêne 2004

Robert Faure pratique la peinture à l’encre depuis plusieurs décennies et l’enseigne dans des stages qu’il organise un peu partout en France . Ce manuel pédagogique et philosophique permet d’aborder en douceur la peinture à l’encre de Chine. Ce livre est le compagnons indispensable pour tous les débutants, de la tenue du pinceau à la peinture de paysages au travers de plus de 80 exercices.
Pour plus d’infos sur l’Institut Robert Faure, voir www.art-zen.com

Ryckmans P. :
Propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère,
Plon 2007

 

Le traité de Si Tao (XVIII°s.) est non seulement un traité d’esthétique mais aussi la méditation originale d’un peintre de génie qui se pose la question fondamentale : Pourquoi peindre ? Comment peindre ? Par le principe esthétique, philosophique et spirituel de l’Unique Trait de Pinceau, Shi Tao donne une dimension métaphysique à la peinture à l’encre.
Dans la traduction de Simon Leys (Pierre Ryckmans) et surtout dans ses notes, ce traité est un instrument indispensable pour comprendre la peinture Chan dans toutes ses dimensions

Editions You-Feng :
Shi Tao le Précurseur,
Collection Les cent Maîtres de la Peinture Chinoise, Paris

Si le texte est malheureusement un peu succinct, cette collection d’ouvrages offre cependant de belles reproductions des oeuvres majeures des plus grands maîtres de la peinture chinoise. Ici, Shi Tao le Précurseur mais aussi Qi Bhaishi le génie paysan et bien d’autres.

Petite blibliographie

Billeter J.F.: Notes sur Tchouang-Tseu et la philosophie, Ed. Allia 2010
Bruno M.: Le vide à la source de l’inspiration, Le Vide, Hermes
– Burckardt T. : Principes et méthodes de l’art sacré, Dervy-livres 1976

Cahill J.: La peinture chinoise, Skira, Genève 1977
– Carré P.: Le Palais des Nuages, Phebus 1989
Cornu P.: Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme, Le Seuil 2001
Cheng A.: Histoire de la pensée chinoise, Points, Le Seuil 1997
Cheng F.: Le vide et le plein, Le point Sagesse, Le Seuil
Cheng F.: Le livre du vide médian, Albin Michel 2004
Cheng F.: Cinq méditation sur la beauté, Poche
Cheng F.: Cinq méditation sur la mort, Poche 2013
Cheng F.: Souffle-esprit, Points, Le Seuil 1989
– Cheng F.: Shitao (1642-1707), la saveur du monde, Phebus 1998
Chenique F.: Le message du futur Bouddha, Dervy Livres 2001
Chenique F.: Sagesse chrétienne et mystique orientale, Dervy-Livres 1987
Chih Chi : Dhyana pour les débutants. Traité de méditation, Maisonneuve 2001
Collectif : Tchan (& Zen), racines et floraisons, Hermes 1985
Collectif : Three thousand years of chinese painting, Yale University Press

Delahaye H.: Les premières peintures de paysages en Chine : aspects religieux. ÉFEO.
Demieville : le Concile de Lhassa, Institut des Hautes Etudes Chinoises, Paris 1987
Desjardin A.: Zen et Vedanta, Paris, La Table Ronde, 1995

Edou J.: Machik Labdrön, femme et dakini du Tibet, Point Sagesse, Le Seuil
Edou J.: Méditation sur la Vacuité, traduction des enseignements de Khempo Tsultrim Gyamtso, Shambala, Bruxelles 1981
– Edou J.: Au commencement il y a la montagne…, esprit Chan et peinture spirituelle, mémoire de fin d’études 2018 sur demande
Escande Y.: La culture du Shanshui, Herman 2005
Escande Y.: L’art en Chine, Hermann 2001

– Fa Hai : Le Soûtra de l’Estrade du VI° Patriarche Houei-neng 638-713), traduit et commenté par Patrick Carré, Point Sagesse 1995
Faure B.: Le traité de Bodhidharma, Editions Le Mail, 1986
Faure B.: Le bouddhisme Ch’an en mal d’histoire, EFEO,1989

Grousset R.: Histoire de la Chine. Histoire Payot
Guérin H.: La patience de la main, Edition du Cerf, Paris 2012

He Qing : Images du silence, pensée et art chinois, L’Harmattan 1999

Petrucci R.: Encyclopédie de la peinture chinoise, You-Feng, Paris

Ricard M. : L’art de la méditation, NiL 2008.
Ricard M. & Trinh Xuan Thuan : L’infini dans la paume de la main, NiL, Fayard 2000.
– Ringgenberg P.: L’union du ciel et de la terre, la peinture de paysage en Chine et au Japon, Les Deux Océans, Paris

Swann P.C.: La peinture chinoise
Sers P. & Escande Y. : Résonnance intérieure, Ed. Klincksieck 2003
Suzuki Shunryu : Esprit zen, esprit neuf, Point Sagesse, Le Seuil
Suzuki D.T. : Essais sur le bouddhisme zen, Albin Michel

– Taïgu Turlur P.: La saveur de la lune, vivre les koans du ch’an d’aujourd’hui, Albin Michel 2019
Trungpa C. : L’entrainement de l’esprit, Le Seuil 1998
Trungpa C. : Méditation et Action, Point Sagesse, Le Seuil
Trinh Xuan Thuan : Le cosmos et le lotus, Albin Michel 2011

Vandier-Nicolas N.: Esthétique et peinture de paysage en Chine (des origines aux Song)
Vandier-Nicolas N.: Art et Sagesse en Chine – Mi Fou, PUF 1963

Wang Wei : Les saisons bleues, traduit par P. Carré, Phébus 1989
Watts A. : L’esprit du Zen, Point Sagesse, Le Seuil

-Yen Chan: Chan’na, enseignements contemporains du bouddhisme chinois, Almora 2018
– Yen Chan : La voie du bambou, Almora 2008
You-Feng Editions : Qi Bhaishi le génie paysan, You-Feng, Paris
Zao Wou-ki : Dans l’ultime bonheur de peindre, catalogue, Albin Michel 2012

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