PORTRAIT D’ARTISTE

CHANG Dai-chien (1899 – 1983)
 

Chang Dai-Chien (Zhang Dàqian) (10 Mai 1899 – 2 Avril 1983) un des artistes chinois les plus doués et les plus prestigieux du XX° siècle. D’abord connu comme un artiste CBP traditionnel, il fut reconnu dès les années soixantes comme un peintre impressionniste et expressionniste moderne, souvent comparé à Picasso par la critique suivant notamment leur rencontre en France en 1956.

Le Gugong (Palace Museum) de Taipêi lui consacre aujourd’hui une imposante exposition avec notamment des reproductions d’œuvres de Ni Zan (1301-1374) Kiosque parmi les pins ou de Shitao, des carnets d’esquisses d’une grande simplicité, sa période brésilienne autour de son ‘Jardin des huit vertus’ qu’il construisit de ses mains.

Après avoir vécu quelques années au Brésil, il rentra à Taiwan dans les années soixantes, que l’on appelle sa période républicaine où il orienta sa technique vers un free style d’encre éclaboussée.

 

 

 

Vue panoramique de la route Suao-Hualien
Cette route traverse l’île de Taiwan de part en part. On voit ici la route qui se fraye un passage entre montagnes, brumes et précipices tandis que les vagues viennent battre le pied des falaises.

 

 

Encre éclaboussée, période républicaine.

Pour apprécier sa technique si particulière de travail avec l’encre éclaboussée, ne manquez pas cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=EKT4ua-d-wQ

error: Content is protected !!